Truffaut, bien sûr, mon petit chouchou français.
Je suis tombée sous le charme de ce grand réalisateur il y a environ 2 ans. Je l'ai découvert bien tardivement c'est vrai mais il fait sans doute parti des réalisateurs qui m'ont donné envie de m'intéresser un peu plus au cinéma dit "intello".
Grâce au programme "collège au cinéma" (ou un truc qui s'en rapproche) ma classe a pu se rendre à une très grande salle de cinéma
(heureusement que personne ne me connait, on me traiterait de menteuse ...) pour visionner les célèbres
400 coups de Truffaut. J'ai tout de suite adoré le style de ce grand chef de la Nouvelle Vague. Depuis j'ai eu l'occasion de regarder quelques unes de ses oeuvres [ Fahrenheit 451, l'Enfant sauvage...]sans jamais être déçue.
François Truffaut reste sans conteste l'un de mes réalisateurs favoris.
Biographie :Né à PARIS en 1932, François Truffaut quitta l’école à l’âge de quatorze ans après une enfance malheureuse. Après avoir purgé une peine d’emprisonnement pour désertion de l’armée, il fonda un ciné-club, le "Cercle cinémane" dans le Quartier Latin en 1947.
Il débuta sa carrière comme critique de cinéma en 1953 dans les "Cahiers du cinéma ", la revue d’André Bazin. Il fut l’un des chefs de file de la Nouvelle vague . A la fin des années 50, il commença à réaliser son premier long métrage intitulé " Les quatre cents coups " (1959), ce film fit l’effet d’une bombe. Il y relate l’histoire d’Antoine Doinel, un adolescent incompris joué par Jean-Pierre Léaud. Ce personnage, pour lequel Truffaut s’est en partie inspiré de sa propre histoire, fut repris dans une série de films tendrement humoristiques : " Baisers volés " (1968), " Domicile Conjugal " l’Amour en fuite " (1979).
En 1969, François Truffaut réalise L'enfant sauvage. Ce film, dans lequel François Truffaut est lui-même acteur, soulève d'intéressants problèmes sur l'éducation, l'inné et l'acquis. Il a été présenté par François Truffaut lui-même au cinéma "Le Chaplin" à Rive de Gier en 1983. A cette occasion, le collège "Le Grand Pont" avait organisé une sortie éducative pour les élèves de 3e, qui ont assisté à la projection du film et à la discussion qui a suivi avec François Truffaut. C'est en souvenir de cet évènement que le collège a été baptisé "Collège François Truffaut".
Les films de Truffaut mêlent le comique, l’émotion, le suspense et le mélodrame Il mélange avec habilité les moments de gaieté et les scènes de suspens, " Jules et Jim " (1962) évoquent l’histoire d’un couple à trois, " L’histoire d’Adèle H " (1975) et " La chambre verte " (1978), au style visuel très évocateur, mettent en scène d’une part l’amour impossible et d’autre part le culte des morts.
Pour le film qu’il réalisa en hommage au cinéma " La Nuit américaine " (1973). Truffaut remporta l’oscar du meilleur film étranger.
Quant au " Dernier Métro "(1980) dans lesquels il saluait le monde du théâtre, ce fut un grand succès. Le cinéaste signe, à vingt-sept ans, un chefs d’œuvre, un hymne à la vie. François Truffaut reste jusqu’à sa mort, en 1984, le peintre de la passion, des hommes fragiles et du désir des femmes.
Filmographie: Acteur:
Le Fantôme d'Henri Langlois (2004), de Jacques Richard lui-même
La Chambre verte 1978), de François Truffaut
Rencontres du 3ème type (1977), de Steven Spielberg
L'Histoire d'Adèle H (1975), de François Truffaut
I'm a Stranger Here Myself (1974), de David Helpern
La Nuit américaine (1973), de François Truffaut
Une belle fille comme moi (1972), de François Truffaut
Les Deux Anglaises et le Continent (1971), de François Truffaut
L'Enfant sauvage (1969), de François Truffaut
Les 400 coups (1959), de François Truffaut (un passant)
Le Coup du berger (1956), de Jacques Rivette
Réalisateur Vivement dimanche! (1983)
La Femme d'à côté (1981)
Le Dernier métro (1980)
L'Amour en Fuite (1978)
La Chambre verte (1978)
L'Homme qui aimait les femmes (1977)
L'Histoire d'Adèle H (1975)
L'Argent de poche (1975)
La Nuit américaine (1973)
Une belle fille comme moi (1972)
Les Deux Anglaises et le Continent (1971)
Domicile conjugal (1970)
L'Enfant sauvage (1969)
La Sirène du Mississippi (1969)
Baisers volés (1968)
La Mariée etait en noir (1968)
Fahrenheit 451 (1966)
La Peau douce (1964)
L'Amour à 20 ans (1962)
Jules et Jim (1962)
Tirez sur le pianiste (1960)
Les 400 coups (1959)
Une Histoire d'eau (1957)
Les Mistons (1957)
Scénariste Belle Epoque (1995), de Gavin Millar
La Petite Voleuse (1988), de Claude Miller
Vivement dimanche! (1983), de François Truffaut
The Man who loved the women (1983), de Blake Edwards
La Femme d'à côté (1981), de François Truffaut
Le Dernier métro (1980), de François Truffaut
L'Amour en Fuite (1978), de François Truffaut
La Chambre verte (1978), de François Truffaut
L'Homme qui aimait les femmes (1977), de François Truffaut
L'Histoire d'Adèle H (1975), de François Truffaut
La Nuit américaine (1973), de François Truffaut
Une belle fille comme moi (1972), de François Truffaut
Les Deux Anglaises et le Continent (1971), de François Truffaut
Domicile conjugal (1970), de François Truffaut
L'Enfant sauvage (1969), de François Truffaut
La Sirène du Mississippi (1969), de François Truffaut
Baisers volés (1968), de François Truffaut
La Mariée etait en noir (1968), de François Truffaut
Fahrenheit 451 (1966), de François Truffaut
La Peau douce (1964), de François Truffaut
Mata-Hari, agent H21 (1964), de Jean-Louis Richard
L'Amour à 20 ans (1962), de Shintaro Ishihara
Une Grosse tête (1961), de Claude de Givray
Tirez sur le pianiste (1960), de François Truffaut
Les Surmenés (1960), de Jacques Doniol-Valcroze
A bout de souffle (1959), de Jean-Luc Godard
Les 400 coups (1959), de François Truffaut
Producteur La Femme d'à côté (1981), de François Truffaut
Le Dernier métro (1980), de François Truffaut
La Chambre verte (1978), de François Truffaut
L'Enfance nue (1970), de Maurice Pialat
Les 400 coups (1959), de François Truffaut
Paris nous appartient (1958), de Jacques Rivette
Dialoguiste La Sirène du Mississippi (1969), de François Truffaut
Les 400 coups (1959), de François Truffaut